Gregory Cottard

« J’ai tout remis à plat à commencer par mon équitation »

C’est son oncle qui met Grégory à poney dès son plus jeune âge et à 16 ans il sait déjà qu’il fera de l’équitation son métier. D’abord cavalier maison et cavalier jeunes chevaux aux côtés de nombreux hommes de chevaux, il devient le cavalier des écuries de Wy à Drocourt (78) en 2010. 

2013 est marquée par son titre de champion de France Pro Élite avec sa fidèle Pepyt’ des Elfs. S’enchainent alors ses premières sélections en Coupe des Nations de deuxième division et ses belles performances sur les CSI5* aux quatre coins du Monde. 

Mais en 2020, le Covid marque un tournant dans l’équitation de Grégory. Privé de concours, le francilien passe davantage de temps avec ses chevaux, il les observe, apprend à comprendre leur fonctionnement, leurs sentiments aussi. Il décide alors de s’orienter vers une équitation plus simple. Tous ses chevaux sont désormais en filet simple et avec des éperons ronds uniquement en parcours. 

Incarnant la nouvelle équitation, Grégory nous partage avec humilité quelques-uns des codes qu’il a développés et mis en place avec ses chevaux. Son équitation sensible et libérée lui permet de figurer parmi les meilleurs cavaliers français du moment. Grégory va dans le sens du cheval, avec toujours plus de simplicité et de respect.