Fouganza & Horse Republic ont choisi de partager l’expertise de femmes et d’hommes qui font avancer l’équitation. Leur point de vue ne constitue pas des méthodes, mais une philosophie équestre qu’ils souhaitent vous proposer.

HorseGang-picto-transarent

HORSE GANG

FOUGANZA et HORSE REPUBLIC s’associent et proposent HORSE GANG, un programme de formation original et ludique. 
Entourés d’experts qui font avancer l’équitation, Horse Gang s’appuie de leurs compétences pour tenter de comprendre son cheval, se connecter avec et pratiquer une équitation respectueuse. A travers chaque module, vous partagerez un moment du quotidien de nos experts. Découvrez les clés au service de la relation et la communication avec votre cheval.

Progresse pas à pas ...

0
modules de formation pour comprendre, se connecter et pratiquer sur la saison 1 !

Les piliers de nos formations

Nos formations sont construites autour de trois piliers fondamentaux
Je place mon attention
Je fais

TOUT LE PROGRAMME HORSE GANG

0
par an

À la rencontre des experts...

Alex Mathieu, tiktokeur, est parti à la rencontre de 4 experts de l’équitation et vous partage ses témoignages autour de 12 modules, 64 quiz, 32 vidéos et 75 fiches pratiques, utiles à la révision et l’apprentissage.
Capture d’écran 2023-01-25 à 16.25.50
Verity Smith
« Les chevaux galopent dans mes veines et aucune perte de vue ne me fera abandonner la liberté qu’ils offrent à mon esprit »

Verity Smith

Cavalière de dressage paralympique

Militante engagée, conférencière inspirée, chanteuse, auteure et compositrice accomplie mais aussi cavalière passionnée sont tant d’étiquettes qui collent parfaitement à la peau de Verity Smith.

C’est à 3 ans dans son Pays de Galle natal, que Verity se découvre une passion pour le cheval. Elle démarre quasiment aussitôt les compétitions en saut d’obstacles mais son élan est rattrapé par une maladie grave qui la plonge dans le coma. Son caractère de battante lui permet de vaincre la maladie, mais les séquelles se manifestent petit à petit : à 15 ans, Verity a déjà perdu 85% de ses facultés visuelles. 

Déterminée à continuer de vivre sa passion des chevaux, elle se voit obligée de changer de discipline et se tourne alors vers le dressage. A 18 ans elle porte même les couleurs britanniques lors de championnats du Monde de dressage valide. 

Verity est désormais installée à Nîmes en compagnie de sa jument Daisy, avec qui elle évolue en para-dressage sur des épreuves de niveau international.

Douée d’une sensibilité hors normes, elle nous confie ses tips du quotidien pour continuer à vivre sa passion à travers ses sensations et son ressenti.


Gregory Cottard

Cavalier de saut d’obstacles

 

C’est son oncle qui met Grégory à poney dès son plus jeune âge et à 16 ans il sait déjà qu’il fera de l’équitation son métier. D’abord cavalier maison et cavalier jeunes chevaux aux côtés de nombreux hommes de chevaux, il devient le cavalier des écuries de Wy à Drocourt (78) en 2010. 

 

2013 est marquée par son titre de champion de France Pro Élite avec sa fidèle Pepyt’ des Elfs. S’enchainent alors ses premières sélections en Coupe des Nations de deuxième division et ses belles performances sur les CSI5* aux quatre coins du Monde. 

Mais en 2020, le Covid marque un tournant dans l’équitation de Grégory. 

Privé de concours, le francilien passe davantage de temps avec ses chevaux, il les observe, apprend à comprendre leur fonctionnement, leurs sentiments aussi. Il décide alors de s’orienter vers une équitation plus simple. Tous ses chevaux sont désormais en filet simple et avec des éperons ronds uniquement en parcours. 

 

Incarnant la nouvelle équitation, Grégory nous partage avec humilité quelques-uns des codes qu’il a développés et mis en place avec ses chevaux. Son équitation sensible et libérée lui permet de figurer parmi les meilleurs cavaliers français du moment. Grégory va dans le sens du cheval, avec toujours plus de simplicité et de respect.

 

Gregory Cottard
« J’ai tout remis à plat à commencer par mon équitation »
Chloe Corrias
« Quand je pose mes mains sur lui, c’est un peu comme si je lui disais : “raconte-moi ton histoire”. C’est ce que nous apprenons en ostéo : lire le corps. »

Chloé Corrias

Ostéopathe équin

Originaire de Metz, Chloé monte pour la première fois à cheval à l’âge de 4 ans. Dès son plus jeune âge, elle se voit travailler au plus près des animaux. C’est lorsqu’Idalgo, le cheval de sa vie, se blesse à la suite d’un accident, qu’elle découvre le métier d’ostéopathe équin.

 

Après deux ans en biologie à l’université de Metz, Chloé entame son cursus d’ostéopathie pour animaux à l’ESAO (European School of Animal Osteopathy) : trois ans en Suisse puis deux ans en Angleterre. Elle apprend l’anatomie animale dans ses moindres détails. Elle est désormais installée au Luxembourg.

 

Si nous avons choisi de nous appuyer sur les conseils avisés de Chloé, c’est évidemment pour son expertise du métier, mais surtout pour sa passion du cheval. 

Chloé le sait, ostéopathe équin est un métier dur et risqué, elle se doit d’établir une parfaite relation de confiance avec les chevaux qu’elle manipule pour assurer sa sécurité. Pour ça, les clés sont : prendre le temps, écouter les réactions du cheval, et observer.

 

 

Bertrand Collinot

Spécialiste de l’éducation des chevaux.

Dans les années 90, Bertrand décide de faire de sa passion son métier, autour de l’éthologie dont il a fait sa spécialité. Sa route croise par hasard celle d’un dresseur inspiré par les « chuchoteurs américains ». 


D’autres années passées à étudier les codes d’éducation des chevaux, à côtoyer et travailler auprès de Pat Parelli, Andy Booth, Nicolas Blondeau, Mario Luraschi ou Jean-François Pignon lui ont permis de développer une méthode simple d’éducation du cheval qui repose d’abord sur le travail à pied. 


En parallèle, diplômé en tourisme équestre et équitation western, il crée en Haute Corrèze sa structure, “Le Petit Canada”. 


Dans cet havre de paix où plus de 20 chevaux vivent en semi-liberté, au plus près de leur mode de vie naturel, Bertrand partage ses clés pour « parler cheval ». 


Il est pour nous, une référence.


Bertrand Collinot
« Jean-François Pignon m'a démontré qu'un homme pouvait réellement posséder en lui le langage des chevaux. Cette découverte fut pour moi extraordinaire. Nous ne cessons jamais d'apprendre. »

A propos de Horse Republic

“Apprenons chaque jour, pour devenir de meilleurs femmes et hommes de chevaux.”


HORSE REPUBLIC est l’application n°1 de l’équitation. Créée en France en 2019 et déjà choisie par plus de 100 000 cavaliers, HORSE REPUBLIC recommande les meilleures pratiques dans une logique d’amélioration continue de l’équitation. 


En 1 clic, trouve toutes les informations sur les compétitions et sur les meilleurs clubs, pour pratiquer ou héberger un cheval.

"Nous sommes des cavalières et cavaliers positifs.ves qui voulons moderniser l’équitation. La compréhension des chevaux est notre priorité."