Je m’appelle Agathe, je suis la fondatrice de Authiaka. Je suis ingénieure de recherche en bien-être équin, éthologue et enseignante en équitation.
Je suis très heureuse de vous accueillir dans notre cours en ligne !
Je me suis intéressée au tempérament des chevaux lorsque j’ai cherché à personnaliser mon approche. En effet, même en utilisant la méthode qui promet le plus de bien-être, seul le cheval peut nous indiquer si cela lui convient vraiment.
C’est en observant attentivement ses réactions et en ajustant nos techniques en conséquence que nous pouvons véritablement répondre à ses besoins individuels.
Chaque cheval est unique, et il est essentiel de prendre en compte ses préférences et son tempérament pour établir une relation harmonieuse et respectueuse.
Afin de profiter un maximum de ce cours en ligne, nous vous recommandons de :
- Écouter attentivement toute la partie théorique et de prendre des notes ;
- Regarder chaque test pratique avec les différents chevaux et les résultats obtenus ;
- Télécharger le protocole des tests et la grille des résultats.
Vous trouverez des notions d’éthologie pour mieux analyser le tempérament de votre cheval, ainsi que des notions de Clicker Training pour adapter votre approche équestre.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, les formations avancées d’Authiaka offrent des connaissances approfondies et des techniques spécialisées pour maîtriser ces concepts.
La mentalité Authiaka
Chez Authiaka, même si nous prônons l’utilisation du Clicker Training, nous envisageons l’équitation comme une “boîte à outils” : en fonction des exercices que vous souhaitez apprendre et des facilités qu’a votre cheval, vous pouvez choisir votre instrument.
Il est essentiel de toujours se référer au cheval que l’on a devant soi et d’adapter nos pratiques afin qu’elles résonnent le plus en nous et soient les plus accessibles pour le cheval.
Certains chevaux sont à l’aise avec l’utilisation de la pression (car leur sensibilité tactile est importante) et dans ce cas, il est tout à fait éthique d’utiliser le renforcement négatif. D’autres seront plus réfractaires et il conviendra de privilégier le targeting. Nous voulons que vous ayez toutes les clés !
L’essentiel est d’observer attentivement son cheval, d’expérimenter différentes techniques et de rester à l’écoute de ses réactions, afin de comprendre son ressenti et de progresser de manière adaptée en collaboration avec lui.
Ensemble, nous contribuerons à leur bien-être.
#TeamAuthiaka