Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
39,00 €

Toucher-massage et ostéologie

Offrez une véritable séance de relaxation à votre cheval. Découvrez des gestes simples pour effectuer un massage bien-être de tout son corps en toute sécurité. Pour son bien-être, pour développer votre complicité ou l’accompagner dans ses performances sportives, Gaëlle Desroches vous conduit pas à pas à la découverte d’une autre relation à l’animal.

Masser mon cheval, pour quoi faire ?

Le massage de bien-être permet un passage de l’hypertonie à l’hypotonie musculaire : relâchement complet du corps et diminution du seuil de perception de la douleur. L’hypotonie permet de prévenir la récurrence des troubles musculaires. Elle conduit ainsi à un développement harmonieux de la masse musculaire du cheval en évacuant un maximum de tensions liées au travail. Stimulation de la circulation sanguine, ouverture des pores de la peau et réchauffement musculaire favorisent ainsi la pénétration des principes actifs des soins que l’on utilise.

De manière générale, le massage permet une meilleure perfusion sanguine. En favorisant la circulation sanguine et lymphatique, on facilite l’arrivée des nutriments essentiels aux muscles et l’évacuation des déchets produits par l’activité. Un cheval vivant en liberté se déplace presque toute la journée. En marchant, il active tout son réseau circulatoire. La vie au box réduit de manière importante ses déplacements. Le massage vient compenser ce manque de mouvement, mais aussi les dommages produits par les pressions du harnachement ou la répétition de certains exercices…

Du point de vue plus psychologique, le cheval a, par essence, besoin de contact avec ses congénères. Rares sont les chevaux au travail à qui l’on permet d’avoir de véritables relations sociales. Le contact de la main qui masse apaise et vient recréer du contact physique social. En cela, il agit comme un véritable agent apaisant sur le psychisme du cheval. On peut utiliser des méthodes naturelles complémentaires comme l’aromathérapie ou la musique pour compléter une séance de relaxation. La chaleur des pierres chaudes est aussi une aide artificielle très efficace pour détendre le cheval.

Expert

Gaëlle Desroches

L’équitation et plus particulièrement le dressage passionnent Gaëlle Desroches depuis 30 ans. C’est son amour pour le cheval en mouvement et l’esthétique de ses gestes qui l’ont conduite aux massages et à la physiothérapie. Contribuer à l’aisance, la performance et le bien-être des chevaux et poneys de sport est son leitmotiv quotidien.

Partenariat

Horse Well

Massage du cheval, une formation pour son bien être

Évaluations et commentaires

0.0
Moyenne Rating
0 Évaluations
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Quelle est votre expérience ? Nous aimerions en savoir plus !
Aucun avis n'a été trouvé !
Afficher plus de commentaires
Quelle est votre expérience ? Nous aimerions en savoir plus !